Comment utiliser Grok AI l'IA d'Elon Musk et xAI ?
Grok est le modèle utilisé par le chatbot d’intelligence artificielle de xAI, la compagnie IA de X (anciennement Twitter) et Elon Musk.
Le modèle se différencie par son sens de l’humour que ses compétiteurs comme ChatGPT ou Bard n’ont pas.
Qu’est-ce que Grok AI ?
Grok est une intelligence artificielle basée sur “Le Guide du voyageur galactique” développée par la nouvelle startup d’Elon Musk, xAI.
Ce grand modèle de langage se veut plus permissif et rebel que ses concurrents tant dans ses réponses que dans les questions qu’on peut lui poser.
Le modèle Grok-1 LLM fonctionne avec “seulement” 33 milliards de paramètres.
Announcing Grok!
— xAI (@xai) November 5, 2023
Grok is an AI modeled after the Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, so intended to answer almost anything and, far harder, even suggest what questions to ask!
Grok is designed to answer questions with a bit of wit and has a rebellious streak, so please don’t use…
Grok utilise les données de 𝕏 comme tous les deux sont possédées par Elon Musk. Un accès exclusif à de la donnée est sûrement ce qui permettra de différencier les LLMs dans le futur !
Comment avoir accès à Grok ?
L’accès à Grok est très limité au moment où j’écris cet article (fin 2023). Seules quelques personnes auraient accès à l’intelligence artificielle. Il faut faire une demande pour rejoindre l‘“early access” et avoir un compte X (twitter) premium pour avoir accès à Grok.
Pour avoir accès à Grok le plus vite possible :
- Rendez-vous sur le site officiel de Grok
- Connectez-vous avec votre compte X (𝕏/Twitter)
- Autorisez Grok a avoir accès à votre compte 𝕏
- Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire sur la file d’attente
- Vous recevrez un email quand on vous donnera accès à Grok !
Soyez patient, on est au tout début de Grok. Il faudra attendre les phases d’invitations progressives aux version publiques alpha puis beta de Grok.
Pourquoi utiliser Grok ?
Grok est une alternative à ChatGPT et aux autres modèles d’intelligence artificielles qui ne sont pas open-source. Le modèle IA de Musk aurait de meilleurs résultats que ChatGPT (avec son modèle 3.5) alors qu’il vient de sortir.
Elon Musk était un des cofondateurs et un des premiers investisseurs d’OpenAI (et donc ChatGPT). Il s’est montré très critique quand OpenAI a décidé de devenir une entreprise privée et plus du tout open-source. On peut donc facilement conclure qu’xAI et Grok représentent donc la vision d’Elon Musk sur ce que OpenAI aurait dû être.
Regular mode et Fun mode
Grok propose deux modes d’interaction avec son IA conversationnelle : Le mode “Fun” et le mode “Regular”.
Le Regular mode est similaire à ce qu’on peut trouver chez les concurrents de Grok : ChatGPT, Claude, Bard et les autres.
Le Fun mode apportera des réponses plus drôles et troll, comme l’humour qu’on peut retrouver dans les tweets d’Elon Musk.
Grok vs ChatGPT
Grok serait supérieur à ChatGPT dans sa version GPT-3.5 d’après Elon Musk. C’est possible comme les connaissances de GPT-3.5 sont limitées à fin 2021 alors que Grok a accès au net en temps réel grâce à son accès à X.
La version GPT-4 de ChatGPT est par contre meilleure que la version actuelle de Grok-1 LLM. En plus GPT-4 a accès au net et possède bien plus de paramètres dans son modèle.
En apprendre plus sur ChatGPT
Grok vs Bard
Google Bard s’est montré assez décevant dans la qualité de ses réponses pour le moment.
On peut donc facilement imaginer que Grok ait de meilleurs résultats que Bard pour l’instant.
On verra dès que plus de personnes ont accès à Grok.
Je le testerai pour vous dès que j’y ai accès.
En apprendre plus sur Bard, l’intelligence conversationnelle de Google
Grok vs Llama
Llama est probablement l’IA qui aura le modèle le plus proche de Grok. Llama a été entraîné sur 70 milliards de paramètres contre 33 pour Grok. Et vous pouvez tester Llama 2 dès aujourd’hui et gratuitement.
En apprendre plus sur Llama, l’intelligence conversationnelle de Meta (Facebook), en attendant Grok
Je m'appelle Thomas, et je code depuis plus de 20 ans. Depuis ma sortie de la première promotion de l'École 42, j'ai conçu et développé des centaines d'applications et de sites web. Sur ce blog, je partage avec vous les stratégies les plus efficaces pour maîtriser l'art de coder et progresser rapidement.