Discutez avec d'autres (apprentis) développeurs, posez vos questions et progressez en rejoignant le discord de CommentCoder.
Rejoignez le serveur DiscordLe monde de l’intelligence artificielle continue de progresser toujours plus vite.
Le 14 mars, OpenAI a sorti le nouveau modèle de son Generative Pre-trained Transformer : GPT-4 !
Dans ce guide complet, on va voir :
- Comment utiliser GPT4 dans Chat GPT ?
- Comment avoir accès gratuit à GPT-4 ?
- Comment utiliser le playground et l’API d’OpenAI ?
Découvrons sans plus tarder comment utiliser GPT-4 !
Comment accéder à GPT-4 sur ChatGPT ?
Pour utiliser le modèle GPT4 sur ChatGPT, vous devrez payer pour devenir un utilisateur ChatGPT Plus qui coûte 20 dollars américains par mois. Une fois votre compte Plus, vous pourrez choisir le modèle GPT-4 sur la page du Chat de ChatGPT.
🤷♂️ Vous ne savez pas comment utiliser Chat GPT ? Je vous explique comment créer votre compte, vous connecter et poser vos premières questions à ChatGPT dans cet article.
Comment avoir un compte ChatGPT Plus ?
Pour améliorer son compte ChatGPT en compte ChatGPT Plus, rendez-vous sur ChatGPT puis cliquez sur “Upgrade to Plus” en bas à gauche de la page. Vous pourrez ensuite avoir un compte ChatGPT Plus pour un peu moins de 20 euros par mois (USD $20/mois) et vous aurez des avantages en plus.
Les avantages d’avoir ChatGPT Plus par rapport à un compte ChatGPT de bases sont :
- Un accès prioritaire quand ChatGPT est beaucoup utilisé voire inaccessible
- Un temps de réponse plus rapide pour vos conversations avec l’intelligence artificielle
- Un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités de ChatGPT (comme le modèle GPT-4 dans ChatGPT)
Comment avoir GPT 4 gratuitement ?
Vous pouvez avoir accès à GPT 4 gratuitement en utilisant Bing sur le navigateur Microsoft Edge. Microsoft a intégré le dernier modèle GPT-4 dans son moteur de recherche Bing et vous pouvez avoir un accès GPT4 gratuit en vous inscrivant à la liste d’attente sur le site de Microsoft.
Microsoft a massivement investi (10 milliards de dollars) dans OpenAI. L’entreprise américaine a un accès particulier aux produits OpenAI comme ChatGPT et GPT-4.
Le nouveau Bing avec le chatbot qui a accès à GPT4 n’est accessible qu’à partir de Microsoft Edge, le navigateur internet de Microsoft.
Voici les étapes à suivre :
1. Inscrivez-vous sur le site de Bing pour avoir accès à GPT-4
Microsoft a initialement ouvert une liste d’attente pour avoir accès à GPT-4 depuis leur moteur de recherche Bing. Aujourd’hui, vous pouvez avoir GPT4 en vous rendant sur le site officiel de Bing
Pour vous inscrire, suivez le lien ci-dessous et connectez-vous avec votre compte Microsoft (ou créez-en un si vous n’en avez pas encore).
S’inscrire sur le site de Bing pour avoir accès à GPT-4
2. Téléchargez le navigateur Microsoft Edge
Rendez-vous sur le site de Microsoft pour télécharger le navigateur Microsoft Edge.
Choisissez votre système d’exploitation et téléchargez l’installateur Edge pour votre machine.
Microsoft Edge est disponible pour :
- Windows 11 et Windows 10
- macOS (processeurs Intel et Apple Silicon)
- iOS sur l’Apple App Store
- Android sur le Google Play Store
3. Installez le navigateur Microsoft Edge
Suivez les étapes d’installation. Vous devrez vous connecter au compte Microsoft avec lequel vous vous êtes inscrit à la liste d’attente une fois l’installation terminée.
4. Commencez à discuter avec GPT-4
Finalement, vous pourrez commencer à discuter avec GPT-4 en cliquant sur le bouton “Discuter maintenant” pour commencer à utiliser l’intelligence artificielle d’OpenAI.
Vous pouvez aussi accéder à GPT-4 depuis Bing en appuyant sur l’onglet “Conversation” dans le menu en haut à gauche du moteur de recherche.
Se rendre dans l’onglet “Conversation” du moteur de recherche Bing
Comment utiliser le Playground OpenAI avec GPT-4 ?
Les utilisateurs de ChatGPT qui ont ChatGPT Plus peuvent accéder au modèle GPT-4 dans le playground d’OpenAI.
Une fois sur cette page, choisissez la valeur “Chat” pour le mode du playground.
Puis vous pouvez choisir votre modèle :
- GPT-3.5-turbo correspond à ce que vous avez de base sur le site de ChatGPT
- GPT-4 correspond au nouveau modèle d’OpenAI
En plus, vous pouvez contrôler les paramètres du playground :
- Temperature de 0 à 1 : permet de contrôler la diversité des réponses. Une température proche de 0 donnera des réponses strictes et cohérentes de 1 donnera des réponses variées. TL;DR : Une température faible tend vers plus d’ordre, une température élevée tend vers plus de chaos.
- Maximum length de 1 à 2048 : représente le nombre maximum de mots dans votre réponse. Vous pouvez diminuer ce paramètre si vous voulez une limite de mots precise.
- Top P de 0 à 1 : permet d’augmenter la créativité des réponses. Plus la valeur de “Top P” sera faible, plus les mots utilisés seront dans un échantillon de probabilité élevé. TL;DR : Un Top P faible tend vers plus d’ordre, un Top P élevé tend vers plus de chaos.
- Frequency penalty de 0 à 2 : permet de pénaliser la répétition. Plus la valeur de la pénalité de fréquence est haute, moins il y aura de mots qui se répètent. TL;DR : 0 = plus de répétition des mêmes mots, 2 = moins de répétition.
- Presence penalty de 0 à 2 : permet de pénaliser l’utilisation des mots que vous avez utiliser dans le prompt. Plus la valeur de la pénalité de présence est élevée plus les réponses ont originales. TL;DR : Une Presence penalty faible tend vers plus d’ordre, une Presence penalty élevée tend vers plus de chaos.
Comment accéder à DALL·E 3 dans ChatGPT 4 ?
DALL·E 3, la dernière version du générateur d’images par l’intelligence artificielle d’OpenAI est maintenant disponible directement dans ChatGPT. La seule condition pour avoir accès à DALL·E 3 dans ChatGPT-4 est d’avoir un compte ChatGPT Plus (ou Enterprise).
Pour générer une image avec ChatGPT, il faut lui envoyer un prompt qui demande de créer une image et ChatGPT affichera le résultat de votre demande directement dans la conversation, comme sur MidJourney.
Quelles sont les différences entre GPT-4 et ChatGPT ?
GPT-4 est la version améliorée de GPT-3.5. Globalement, GPT-4 répond mieux aux questions complexes et est plus créatif que GPT-3.5. Pour des questions simples ou factuelles, GPT-3.5 fonctionne très bien mais GPT-4 est clairement au dessus pour générer du contenu intéressant et riche.
En plus, un futur modèle gpt-4-32k
permettra d’avoir un nombre de tokens beaucoup plus important (32 768 contre 4096 aujourd’hui). Ce qui veut dire qu’on pourra utiliser des prompts et réponses 8 fois plus longs.
Aussi, d’autres fonctionnalités arriveront progressivement pour GPT-4. Certaines features ont déjà été présentées mais ne sont pas encore disponibles.
👨💻 On n’a pas non plus accès au modèle GPT-4 dans l’API d’OpenAI, je vous parle de l’API d’OpenAI avec GPT-4 plus loin dans cet article.
Dans le futur, GPT-4 pourra :
- gérer plus du contexte (jusqu’à 50 000 caractères)
- utiliser le contenu d’un site web à partir d’un lien
- répondre à une question liée à une image et des graphiques
Ces derniers points ont été présentés dans la vidéo de présentation de GPT-4 par OpenAI que vous pouvez voir ci-dessous.
Vous pouvez également trouver plus de détails sur le fonctionnement et les capacités (futures) de GPT-4 en anglais 🇬🇧 sur le site officiel d’OpenAI.
Comment utiliser l’API de GPT-4 ?
L’API de GPT-4 n’est pas encore disponible à tous. Vous pouvez cependant vous inscrire à la liste d’attente pour avoir accès au modèle GPT-4 avec l’API d’OpenAI sur le site officiel d’OpenAI.
En attendant, vous pouvez déjà utiliser l’API d’OpenAI pour avoir accès au mode “Chat” et au modèle gpt-3.5-turbo
pour avoir un rendu similaire à ce que vous avez sur le site de ChatGPT. J’ai écrit un tutoriel avec vidéo explicative dans mon article comment utiliser l’API de ChatGPT ?.
Aller plus loin avec GPT-4 !
Et voilà, vous savez comment avoir accès et utiliser GPT-4 en payant ou bien gratuitement !
OpenAI et ses modèles Generative Pre-trained Transformer (GPT) continuent de révolutionner Internet et le monde.
Savoir coder et maîtriser les outils IA devient de plus en plus important avec le temps.
Comment allez-vous prendre part à ces avancées technologiques majeures ?
Je m'appelle Thomas, et je code depuis plus de 20 ans. Depuis ma sortie de la première promotion de l'École 42, j'ai conçu et développé des centaines d'applications et de sites web. Sur ce blog, je partage avec vous les stratégies les plus efficaces pour maîtriser l'art de coder et progresser rapidement.