Cours 200+ exercices en Python

Python : Progresser en Codant avec 200+ Exercices

Maîtrisez les bases de Python grâce à une approche 100 % pratique et accessible à tous.

  • ✅ Plus de 200 exercices concrets.
  • ✅ Des solutions claires et détaillées.
  • ✅ Progressez rapidement, étape par étape.
  • ✅ Concepts variés : variables, boucles, fonctions, POO, et plus.
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Cette formation vous guide à travers plus de 200 exercices pratiques, vous aidant à maîtriser Python tout en apprenant à coder de manière efficace.

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Le contenu de la formation

Qu'est-ce qu'il y a dans le programme ?

Apprenez Python de manière pratique avec un programme conçu pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés.

01

Introduction à Python

Découvrez les bases de Python, configurez votre environnement de travail et écrivez votre premier script "Hello, World!".

02

Les types de données et structures

Apprenez à manipuler les types de données et à créer des scripts dynamiques en utilisant des structures comme les conditions et les boucles.

03

Programmation orientée objet

Initiez-vous à la POO, créez des classes et des objets, et appliquez vos connaissances avec des projets concrets.

Introduction

Cette section vous permet de bien démarrer votre parcours d'apprentissage en vous familiarisant avec le cours et les exercices. Vous apprendrez à vous organiser et à tirer le meilleur parti du matériel pédagogique.

  • Introduction au cours
  • Comment faire les exercices

Les bases de Python

Cette section aborde les concepts fondamentaux de Python tels que les variables, les types de données, et les opérations de base. Vous apprendrez à interagir avec l'utilisateur et à manipuler les données.

  • Fonction print - Afficher un message "Hello, World!"
  • Afficher plusieurs données avec printf
  • Variables - Afficher le contenu d'une variable
  • Réassigner des variables
  • Addition - Afficher la somme de deux nombres
  • Soustraction - Faire la différence avec l'opérateur -
  • Multiplication - Multiplier deux nombres donnés
  • Division - Calculer des quotients avec l'opérateur /
  • Modulo (reste de la division)
  • Calculer l'aire d'un rectangle
  • Fonction input - Demander du texte à l'utilisateur
  • Video input
  • Addition sur un nombre récupéré avec input
  • Conversion de types (string en int)
  • Additionner deux nombres saisis par l'utilisateur
  • Fonction type - afficher le type des objets
  • Convertir un entier en flottant avec float()
  • Projet de fin de section d'introduction

Les conditions

Cette section vous introduit à la logique conditionnelle, un concept clé pour décider de l'exécution de certaines parties de votre code. Apprendre à utiliser des conditions vous permettra de rendre vos programmes interactifs et dynamiques.

  • Booléens - Comprendre les valeurs True et False
  • Opérateurs de comparaisons
  • Condition if - Afficher un message selon une condition
  • if else - Tester deux conditions
  • if elif else - Plusieurs conditions
  • Opérateur logique AND - Vérifier deux conditions
  • Opérateur logique OR - Vérifier une des deux conditions

Les boucles

Les boucles sont essentielles pour répéter des actions dans vos programmes de manière efficace. Cette section vous apprend à automatiser des tâches répétitives et à travailler avec des collections de données.

  • Les boucles while
  • Les boucles for
  • Boucler sur une liste et afficher ses éléments
  • Boucler sur une chaîne de caractères
  • La fonction range
  • Utiliser range dans une boucle for
  • Les boucles imbriquées
  • Instruction break
  • Instruction continue
  • Boucle for avec un else

Les listes (avancées)

Travailler avec les listes est essentiel en Python. Cette section vous permet d'aller plus loin en manipulant les éléments d'une liste de manière plus avancée.

  • Obtenir la longueur d'une liste
  • Concaténer deux listes
  • Vérifier la présence d'un élément dans une liste
  • Trier une liste avec sort
  • Trier une liste par ordre décroissant
  • Inverser une liste
  • Multiplier les éléments d'une liste par un entier
  • Multiplier une liste par un entier

Les strings

Les chaînes de caractères sont omniprésentes dans la programmation. Cette section vous permet de maîtriser leurs manipulations pour extraire, modifier, et formater des données textuelles.

  • Concaténer des chaînes
  • Accéder à un caractère
  • Vérifier la présence d'un mot
  • Convertir en majuscules
  • Convertir en miniscules
  • Mettre la première lettre en majuscule (capitalize)
  • Vérifier le type de contenu (isdigit, isalpha, isalnum)
  • Supprimer les espaces
  • Remplacer un mot dans une chaîne
  • Diviser une chaîne (split)
  • Joindre des éléments d'une liste (join)
  • Compter les occurrences d'un mot ou caractère (count)
  • Formater une chaîne (méthode format)
  • Les f-strings
  • Comparer deux chaînes
  • Répéter une chaîne (*)
  • Les strings multilignes

Le slicing

Le slicing est une méthode puissante pour manipuler des séquences comme les listes et les chaînes de caractères. Cette section vous permet d'extraire des sous-ensembles de données.

  • Slicing - Avec début
  • Slicing - Avec fin
  • Slicing - Avec début et fin
  • Slicing - Avec un pas
  • Slicing - Avec début, fin et pas
  • Slicing - Avec un pas négatif
  • Changer une lettre dans une string

Les Dictionnaires

Les dictionnaires sont des structures de données très puissantes en Python. Cette section vous apprend à utiliser ces objets pour organiser et récupérer des données de manière flexible.

  • Créer un dictionnaire
  • Accéder à une valeur d'un dictionnaire
  • Ajouter un élément dans le dictionnaire (paire clé-valeur)
  • Modifier une des valeurs d'un dictionnaire
  • Supprimer une paire clé-valeur
  • Vérifier l'existence d'une clé
  • Itérer sur les clés d'un dictionnaire
  • Itérer sur les valeurs d'un dictionnaire
  • Itérer sur les paires clé-valeur
  • Fusionner deux dictionnaires
  • Créer un dictionnaire à partir de deux listes
  • Utiliser .get pour éviter les KeyError
  • Compter les occurrences d'éléments
  • Inverser un dictionnaire
  • Convertir un dictionnaire en liste
  • Utiliser des dictionnaires imbriqués
  • Trier un dictionnaire par clé

Les Tuples

Les tuples sont similaires aux listes mais immuables, ce qui les rend adaptés pour stocker des données fixes.

  • Créer un tuple
  • Accéder à un élément d'un tuple
  • Trouver la longueur d'un tuple
  • Concaténer des tuples
  • Répéter un tuple
  • Vérifier la présence d'un élément dans un tuple
  • Slicing sur un tuple
  • Comparer deux tuples
  • Boucler sur un tuple

Les Sets

Les sets sont des collections non ordonnées qui ne contiennent pas de doublons. Ils sont parfaits pour des situations où l'ordre des éléments n'a pas d'importance.

  • Créer un set
  • Ajouter un élément dans un set
  • Supprimer un élément d'un set
  • Vérifier la présence d'un élément dans un set
  • Union de deux sets
  • Intersection de deux sets
  • Différence entre deux sets
  • Différence symétrique entre deux sets
  • Boucler sur un set
  • Convertir une liste en set (pour enlever les doublons)

Les Fonctions

Les fonctions sont un concept central dans la programmation. Elles vous permettent de créer des blocs de code réutilisables et d'améliorer la lisibilité de votre code.

  • Créer une fonction simple
  • Passer des arguments à une fonction
  • Utiliser un paramètre par défaut
  • Retourner une valeur avec return
  • Créer une fonction avec plusieurs paramètres
  • Comprendre les arguments nommés
  • Utiliser *args et **kwargs
  • Fonction avec un nombre variable d'arguments
  • Fonction lambda (fonction anonyme)
  • Fonction récursive
  • Appeler une fonction à l'intérieur d'une autre
  • Scope des variables dans une fonction

La Programmation Orientée Objet (POO)

La POO est un paradigme qui vous permet d'organiser votre code autour des objets du monde réel. En maîtrisant ces concepts, vous apprendrez à construire des applications modulaires et évolutives.

  • Créer une classe
  • Initialiser une classe avec un constructeur (init)
  • Créer des attributs d'instance
  • Créer des méthodes d'instance
  • Créer des méthodes de classe
  • Créer des méthodes statiques
  • Utiliser self pour accéder aux attributs d'une instance
  • Héritage : Créer une classe fille
  • Surcharge de méthode
  • Encapsulation et visibilité des attributs (public/privé)
  • Polymorphisme : Redéfinir une méthode dans une classe fille
  • Utiliser des classes abstraites (ABC)
  • Exemple de projet POO

Les Exceptions et Gestion d'Erreurs

La gestion des erreurs est cruciale pour rendre vos programmes plus robustes. Cette section vous apprendra à anticiper les erreurs potentielles et à les gérer proprement.

  • Comprendre les exceptions
  • Utiliser try et except pour gérer les erreurs
  • Utiliser else et finally avec les blocs d'exception
  • Créer ses propres exceptions avec raise
  • Gérer les erreurs spécifiques
  • Tester des erreurs dans des fichiers ou des entrées utilisateur
  • Lever une exception personnalisée
  • Utiliser des assertions pour vérifier des conditions
  • Gérer plusieurs exceptions avec except

Les Fichiers

Travailler avec des fichiers est indispensable dans de nombreux projets. Cette section vous permettra de gérer la lecture, l'écriture et la modification de différents types de fichiers.

  • Lire un fichier texte
  • Écrire dans un fichier texte
  • Ajouter du contenu à un fichier
  • Lire un fichier ligne par ligne
  • Utiliser with pour ouvrir un fichier (gestion automatique de la fermeture)
  • Lire un fichier CSV
  • Écrire dans un fichier CSV
  • Manipuler des fichiers JSON
  • Convertir des données en JSON
  • Travailler avec des fichiers binaires
  • Gérer des erreurs lors de la lecture/écriture de fichiers
Oui ! Je veux accéder au programme

Le prix est réduit pour ce premier mois de lancement.

F.A.Q.

Foire aux questions

Vous avez une question concernant la formation ? Vous trouverez sûrement votre réponse ici.

Ce cours est-il adapté aux débutants complets en programmation ?

+

Combien de temps faut-il pour terminer ce cours ?

+

Quels outils dois-je installer pour suivre le cours ?

+

Comment sont structurés les exercices ?

+

Combien d’exercices le cours propose-t-il ?

+

Que faire si je ne comprends pas un exercice ?

+

Puis-je accéder au cours depuis mon téléphone ou ma tablette ?

+

Ce cours convient-il aux étudiants en SNT ou NSI ?

+

Quels sont les principaux sujets couverts dans ce cours ?

+

Puis-je être remboursé si le cours ne me convient pas ?

+

Puis-je suivre ce cours même si j'ai déjà de l'expérience en programmation ?

+
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