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Rejoignez le serveur DiscordQuand vous commencez à coder en C, la première étape est de bien comprendre les types de données et leur utilisation pour stocker des informations.
En programmation, manipuler des données est essentiel, et pour cela, nous utilisons des variables.
Dans cet article, nous allons explorer les types et les variables en C, accompagnés d’exemples pratiques pour que vous puissiez les appliquer à vos propres programmes.
Dans cet article, on va voir les types de données principaux en C, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont essentiels.
Tableau récapitulatif des types, leur taille et leurs valeurs min et max :
Type | Taille (octets) | Valeur minimale | Valeur maximale |
---|---|---|---|
int |
4 | -2,147,483,648 | 2,147,483,647 |
float |
4 | ~1.2 × 10^-38 | ~3.4 × 10^38 |
double |
8 | ~2.2 × 10^-308 | ~1.8 × 10^308 |
char |
1 | -128 | 127 |
unsigned char |
1 | 0 | 255 |
signed char |
1 | -128 | 127 |
short |
2 | -32,768 | 32,767 |
unsigned short |
2 | 0 | 65,535 |
unsigned int |
4 | 0 | 4,294,967,295 |
long |
8 | -9,223,372,036,854,775,808 | 9,223,372,036,854,775,807 |
unsigned long |
8 | 0 | 18,446,744,073,709,551,615 |
long long |
8 | -9,223,372,036,854,775,808 | 9,223,372,036,854,775,807 |
unsigned long long |
8 | 0 | 18,446,744,073,709,551,615 |
long double |
16 | ~3.4 × 10^-4932 | ~1.1 × 10^4932 |
Qu’est-ce qu’une variable ?
Une variable est un emplacement en mémoire où vous stockez des données. Imaginez une boîte dans laquelle vous rangez une information, comme un nombre ou une chaîne de caractères. Cette boîte a un nom, et pour lui dire quel type d’information elle va contenir, vous devez la déclarer avec un type spécifique.
Prenons un exemple simple : dans un jeu vidéo, vous souhaitez sauvegarder un score. Ce score est un nombre entier, vous utiliserez donc le type int
, qui représente un entier en C. Voici comment vous pourriez déclarer et initialiser une variable pour stocker le score :
int score = 0;
Dans cet exemple, nous avons déclaré une variable score
de type int
et lui avons assigné la valeur 0
. Le type int
indique que cette variable va contenir un entier.
Qu’est-ce qu’un type de donnée ?
Un type de donnée en C définit :
- La taille : combien de mémoire (en octets) une variable occupera.
- Le type de valeurs : quelles valeurs peuvent être stockées dans la variable.
- Les opérations possibles : quelles opérations (arithmétiques, logiques, etc.) on peut effectuer avec ces données.
Les Types de Données Principaux en C
Le langage C propose plusieurs types de données ou types primitifs qui permettent de stocker différentes sortes de valeurs. Voici les principaux types que vous rencontrerez :
- int : pour les nombres entiers.
- float : pour les nombres à virgule flottante (décimaux) avec une précision moyenne.
- double : pour les nombres à virgule avec une plus grande précision que
float
. - char : pour stocker des caractères simples, comme une lettre.
1. int
: les entiers
Le type int
est utilisé pour stocker des nombres entiers (positifs ou négatifs, sans décimale).
- Taille : 4 octets (sur la plupart des systèmes modernes).
- Plage de valeurs : -2,147,483,648 à 2,147,483,647.
int age = 25;
int nombre1 = 5;
int nombre2 = 3;
Avec ces deux variables, vous pouvez réaliser des opérations arithmétiques simples comme l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division.
int somme = nombre1 + nombre2;
printf("La somme de %d et %d est %d\n", nombre1, nombre2, somme);
Dans cet exemple, la fonction printf
est utilisée pour afficher le résultat. Le %d
est un spécificateur de format qui indique que vous souhaitez afficher un entier.
2. float
: les nombres à virgule flottante
Le type float
permet de stocker des nombres avec des décimales. Il est souvent utilisé pour les valeurs approximatives.
- Taille : 4 octets.
- Précision : environ 6 à 7 chiffres significatifs.
- Plage de valeurs : de ~1.2 × 10^-38 à ~3.4 × 10^38.
float temperature = 36.6;
Pour afficher un float
avec printf
, vous utiliserez %f
. Si vous souhaitez contrôler le nombre de chiffres après la virgule, vous pouvez spécifier la précision comme suit :
printf("Nombre flottant : %.2f\n", nombreFlottant);
Le .2
ici indique que vous voulez afficher deux chiffres après la virgule.
3. double
: les nombres à virgule flottante de grande précision
Comme le float
, mais avec une précision double, double
est utilisé pour les calculs nécessitant plus de précision.
- Taille : 8 octets.
- Précision : environ 15 chiffres significatifs.
- Plage de valeurs : de ~2.2 × 10^-308 à ~1.8 × 10^308.
double pi = 3.1415926535;
Pour afficher un caractère avec printf
, on utilise %c
:
printf("La lettre est %c\n", lettre);
4. char
: les caractères
Le type char
est utilisé pour stocker un caractère unique (lettres, chiffres, symboles) en utilisant le codage ASCII.
- Taille : 1 octet.
- Plage de valeurs : -128 à 127 (signed) ou 0 à 255 (unsigned).
char initial = 'A';
Pourquoi est-ce important ?
La gestion des types de données est cruciale en C car elle permet :
- Une utilisation efficace de la mémoire : En choisissant le bon type, vous optimisez l’utilisation de la mémoire. Par exemple, utiliser un
char
pour stocker des nombres entiers très petits au lieu d’unint
peut économiser de la place. - Des performances accrues : Les calculs sur des types de données plus petits ou adaptés sont souvent plus rapides.
- Une prévention des erreurs : Chaque type a des valeurs définies. Utiliser le bon type évite les erreurs liées à des débordements (par exemple, dépasser la valeur maximale qu’un type peut contenir).
Bonnes pratiques pour déclarer les variables
En C, vous pouvez déclarer une variable sans lui assigner de valeur immédiatement, ou faire les deux en même temps. Pour une meilleure lisibilité de votre code, il est souvent recommandé de déclarer toutes vos variables au début de la fonction.
Exemple :
int nombre1, nombre2, somme;
nombre1 = 5;
nombre2 = 3;
somme = nombre1 + nombre2;
Cela permet de bien séparer la déclaration des variables de leur utilisation, rendant le code plus clair.
Conclusion
Grâce à ces concepts de base – les types de données et les variables – vous disposez des éléments essentiels pour commencer à écrire des programmes en C.
Vous pouvez maintenant créer des variables, les manipuler avec des opérations mathématiques, et afficher leurs valeurs à l’aide de printf
.
Je vous encourage à pratiquer en écrivant de petits programmes où vous déclarez plusieurs variables et réalisez des opérations comme l’addition, la multiplication ou la division.
Expérimentez avec les différents types et les spécificateurs de format dans printf
.
D’ailleurs, j’ai écrit un article pour apprendre comment utiliser la fonction printf.
Une fois que vous serez à l’aise avec ces notions, vous serez prêt à aborder des concepts plus avancés comme les boucles et les conditions.
Je m'appelle Thomas, et je code depuis plus de 20 ans. Depuis ma sortie de la première promotion de l'École 42, j'ai conçu et développé des centaines d'applications et de sites web. Sur ce blog, je partage avec vous les stratégies les plus efficaces pour maîtriser l'art de coder et progresser rapidement.