Comment créer un Bot sur le Developer Portal ?

Article publié le et mis à jour le .

Le Discord Developer Portal a changé et voici la nouvelle manière de créer un bot discord dessus.

Donc avant de pouvoir développer un bot Discord, il faut d’abord le déclarer sur le site de discord, sur ce qu’on appelle le Discord Developer Portal.

Le Discord Developer Portal c’est le site qui va vous servir de panneau de configuration pour votre bot et toutes vos applications qui interagissent avec Discord.

Donc en plus des bots, par exemple, si vous vous êtes déjà connecté à un autre site en utilisant votre compte Discord, c’est aussi sur le Developer Portal qu’une personne responsable du site a dû créer ce moyen de connexion.

A retenir, un bot, c’est juste un type d’applications discord, qui sera un chatbot sur un serveur discord. Vous pouvez aller bien plus loin dans les interactions que vous faites avec discord et créer plein d’autres types d’applications mais pour le moment, on va voir comment faire un bot

Comment créer une application Discord ?

Pour accéder au Discord Developer Portal, rendez-vous directement sur discord.com/developers

Mais vous pouvez acceder au discord developer portal depuis le site de Discord, discord.com, et tout en bas de la page, dans le footer, vous trouverez un lien vers “Développeur”.

Une fois sur cette page, cliquez sur “Commencer”, puis sur “Applications” en haut à gauche.

Et aussi depuis Google, si vous cherchez discord developer portal, vous arriverez sur cette page, et la aussi, cliquez sur applications pour retrouver la page pour créer des applications.

Donc, appuyez sur le bouton pour créer une nouvelle application et donnez-lui un nom. Je vais appeler mon application “Tutoriel Bot”.

Cliquez ensuite sur le bouton pour accepter les conditions d’utilisation.

Vous arriverez sur le tableau de bord de votre application.

Sur cette premiere page, vous pourrez configurer votre application, en changeant son nom, en lui donnant une description ou en lui fournissant une icône, qui servira aussi d’image de profile a votre bot.

C’est aussi sur cette page que vous pourrez ajouter des tags, voir sur combien de serveurs votre bot est installé, et puis vous pouvez aussi lui passer des liens vers les pages de votre site qui interagiront avec le bot si vous en avez.

Mais ce qui va nous intéresser c’est de faire un certain type d’application qui est un bot.

On va d’abord commencer par installer le bot sur votre serveur discord sur lequel vous êtes administrateur.

Rendez-vous dans la partie Installation dans le menu de gauche.

La vous voyez qu’il y a deux types d’installation :

  • une installation pour les comptes utilisateurs
  • et une installation pour les guildes, qui est le nom pour les serveur de discord.

On va installer le bot sur des serveur, donc vous pouvez vous rendre tout en bas de la page dans les paramètres d’installation par défaut, et puis dans la sous section “Guild Install”.

Comment définir les permissions d’un bot discord ?

Là dans “Scopes”, vous pouvez rajouter “Bot”, pour dire à Discord d’installer l’application comme un bot.

Et puis dans permissions, vous pouvez choisir Administrateur, sauf si vous savez deja exactement ce que vous allez faire avec votre bot, alors dans ce cas la vous pouvez choisir juste les permissions dont vous aurez besoin.

Pour le moment, je vais lui donner les permissions d’administrateur pour que mon bot ait toutes les permissions, mais je changerai ses permissions pour lui donner juste celles dont il a besoin une fois que le bot sera prêt pour le passer en production production, a la fin de cette formation.

Ensuite Sauvegardez les changements.

Là en remontant un peu sur la page on voit qu’on a un lien d’installation.

C’est le lien qui va vous permettre d’inviter le bot sur votre serveur, donc copiez le et puis collez le dans un nouvel onglet de votre navigateur, comme on n’a pas encore entièrement fini avec le discord developer portal.

Vous arriverez sur une page qui vous propose d’essayer le bot ou de l’ajouter à votre serveur.

Sélectionnez l’option “Ajouter au serveur”, choisissez le serveur sur lequel vous voulez l’installer, puis cliquez sur “Continuer”.

Assurez-vous que le bot a bien les permissions d’administrateur ou celles que vous avez définies et cliquez sur “Autoriser”.

Une fois terminé, vous verrez le bot apparaître dans la liste des utilisateurs sur votre serveur.

Mais, il sera hors ligne. Pour le mettre en ligne, vous devrez faire tourner du code en permanence.

Comment créer un Bot sur le Discord Developer Portal ?

Avant de continuer et passer au code, retournez sur le Discord Developer Portal.

Dans le menu de gauche, allez dans “Bot”.

Sur cette page, vous pouvez ajouter un avatar et une bannière à votre bot et aussi changer son nom.

Mais ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est de récupérer le token.

Comment obtenir un token sur le developer portal ?

Le token est une clé privée qui permet de faire le lien entre le bot que vous avez déclaré auprès de discord et puis votre code python.

Pour cela, cliquez sur “Reset Token”. Une longue chaîne de caractères s’affiche : c’est votre token.

Attention à ne pas partager ce token, car si quelqu’un le récupère, il pourra utiliser votre bot dans ses applications, et vous serez donc responsable de ce qui se passe.

Si vous pensez l’avoir partagé par erreur, vous pouvez toujours revenir sur cette page et générer un nouveau token, et puis le mettre a jour dans votre code.

Comment définir les intents d’un bot discord ?

Aussi sur cette page on va faire une dernière chose qui est d’activer des permissions pour le bot.

Descendez un peu pour trouver “Privileged Gateway Intents”.

Les intents servent à définir ce que le bot a besoin de savoir en fonction de ce qu’on veut faire avec.

On a :

  • L’intent de presence pour que le bot puisse voir le statut des membres du serveur, s’ils sont en ligne, hors ligne, entrain de jouer a un jeu etc
  • L’intent des membres du serveur pour que le bot puisse voir quand un membre rejoint le serveur ou le quitte
  • L’intent de message pour que le bot puisse lire et interagir avec le contenu des messages qui sont écrits sur le serveur

Encore une fois, si vous savez deja exactement ce que vous allez faire avec votre bot, il n’a peut-être pas besoin des 3 permissions.

Peut-être que vous voulez juste créer des commandes simples avec prefixes, et donc vous aurez besoin seulement du Message Content Intent.

Mais dans la suite de cette formation je vais activer les 3 comme on va avoir besoin de tous les intents car on va faire plusieurs types de bot. Et certains bots devront récupérer et interagir avec la presence des utilisateurs, les listes des membres sur le serveur et les messages qui sont postés.

Vous pourrez toujours revenir sur cette page pour enlever les intents si vous vous rendez compte que vous n’avez pas besoin des 3. D’ailleurs quand on passera le bot en production, on enlèvera les permissions et les intents dont on n’a pas besoin.

Mais maintenant, si vous avez bien conservé le token dans votre presse-papier en le copiant, vous avez tout pour passer au développement du bot.