Comment utiliser AutoGPT ?

Article publié le et mis à jour le .

Comment utiliser AutoGPT ?

Qu’est-ce qu’est AutoGPT ? Comment l’installer ? Apprenez comment utiliser l’IA pour en faire encore plus avec GPT-4 dans ce guide complet en français !

AutoGPT est un outil qui utilise GPT-4 pour completer un but précis en partant de d’une instruction textuelle.

On a eu beaucoup de nouvelles concernant ChatGPT, GPT-4 et l’intelligence artificielle en général au cours des dernières semaines.

Vous avez peut-être entendu parler d’AutoGPT, mais avec toutes les nouvelles sur l’IA, ça devient compliqué de rester à jour.

Apprenons-en plus sur Auto-GPT avant de découvrir comment l’installer localement sur votre machine pour commencer à l’utiliser.

Qu’est-ce qu’est AutoGPT ?

Auto-GPT est un agent d’intelligence artificielle qui a été construit sur le modèle de langage GPT-4, la dernière version du modèle de l’intelligence artificielle d’OpenAI. C’est un projet open-source expérimental qui permet d’interagir avec plusieurs APIs pour atteindre un but donné à partir de texte.

Comment fonctionne AutoGPT ?

AutoGPT utilise les API de GPT-3.5 et GPT-4 pour créer des projets qui utilisent leur propres prompts et réponses pour itération et améliorer ses résultats.

💡 Si vous n’avez pas accès à l’API de GPT-4, alors vous serez limités à celle de GPT-3.5 (ChatGPT). Plus d’informations dans mes articles sur l’API ChatGPT et mon guide sur GPT-4.

Le fonctionnement d’Auto GPT peut se représenter sous la forme :

  • Planifier
  • Critiquer
  • Agir
  • Lire les résultats
  • Planifier

L’intelligence artificielle autonome pourra donc lire et écrire dans des fichiers, naviguer web, coder, analyser et affiner ses questions et réponses précédentes pour mieux correspondre à la description et aux objectifs donnés par l’utilisateur.

En pratique, on fournit à Auto-GPT :

  • Un nom pour l’IA
  • Le rôle de l’IA
  • Jusqu’à 5 objectifs/buts

Par exemple, on peut avoir :

  • Nom : Game-Engine-GPT
  • Rôle : Une IA conçue pour trouver le moteur de jeux vidéo qui convient le mieux pour un certain type de jeux. Dans ce cas, un jeu de rôle tactique multijoueurs.
  • Objectif 1 : Trouver tous les moteurs de jeux vidéo.
  • Objectif 2 : Comparer les moteurs pour notre type de jeu.
  • Objectif 3 : Créer un rapport écrit dans un fichier texte avec les avantages et inconvénients pour chaque engine (moteur).
  • Objectif 4 : Écris un boilerplate pour chaque moteur et des instructions pour lancer le jeu.
  • Objectif 5 : Utilise un générateur d’images par intelligence artificielle pour créer un univers de base au jeu.

AutoGPT va ainsi utiliser différentes intelligences artificielles et utiliser Google pour faire des recherches jusqu’au moment où son rôle et ses objectifs seront atteint.

Dans notre cas, on aura un fichier texte qui compare tous les moteurs de jeux video puis des fichiers de code contenant une version minimaliste pour commencer à développer notre jeu vidéo.

Combien coûte AutoGPT ?

AutoGPT est gratuit et open-source mais vous devrez avoir du crédit sur les API que vous utilisez, comme celles d’OpenAI telles que ChatGPT/GPT-4.

Quelles sont les limites d’AutoGPT ?

AutoGPT est limitée en production car son coup est encore élevé comme l’application utilise l’API d’OpenAI avec le modèle GPT-4.

En plus, Auto-GPT est limité aux capacités de raisonnement de GPT-4 qui sont encore assez limitées.

Les utilisateurs d’Auto GPT on aussi signalé le risque que l’intelligence artificielle parte en boucle infinie et se bloque.

Est-ce qu’on peut utiliser AutoGPT pour coder ?

AutoGPT fonctionne vraiment bien en ce qui concerne la programmation. Comme il utilise des agents comme GPT-3.5 et GPT-4, il permet de créer des bouts de code fonctionnels.

Le langage de prédilection d’Auto-GPT est le Python comme l’IA autonome peut créer et executer du script en Python. Il fonctionnera avec tous les autres langages de programmation tant que les scripts demandés ne sont pas trop compliqués.

Qu’est-ce qu’une AGI ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’Auto GPT est la première AGI. Auto GPT est un pas de plus vers l’AGI ou Intelligence Artificielle Forte (de l’anglais Artificial General Intelligence).

Une AGI est une catégorie d’IA qui permet à des systèmes de pouvoir comprendre et apprendre n’importe quelle tâche de manière autonome.

Contrairement aux IA comme ChatGPT qui répondent à des tâches spécifiques, une AGI peut s’adapter à la situation et prendre des décisions toute seule pour atteindre un but donné.

Comment installer Auto-GPT ?

Le processus d’installation peut être assez laborieux pour les non initiés à l’informatique. Quel que soit votre niveau, je vous donne les étapes à suivre pour faire tourner AutoGPT sur votre ordinateur.

1. Acceder au terminal

Auto-GPT fonctionne dans un programme qu’on appelle le terminal. Le terminal permet de lancer des commandes et d’interagir avec des programmes et scripts qui n’ont pas d’interface utilisateur.

Vous en aurez donc besoin pour installer et utiliser Auto-GPT mais pas d’inquietude, je vous explique comment y acceder en fonction de votre ordinateur.

Pour Windows, vous pouvez utiliser PowerShell ou la commande cmd que vous pouvez lancer depuis n’importe quel dossier ou depuis l’exécuteur de commandes.

💡 Vous trouverez plus d’informations sur le terminal sous Windows dans mon article sur les meilleurs terminaux pour Windows.

Si vous êtes sur Mac OS, vous pouvez acceder au terminal en cherchant “Terminal” dans Spotlight ou dans vos applications.

Si vous êtes sur Linux, vous savez sûrement ce qu’est le terminal ou comment y acceder. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez le terminal qui est fourni avec votre système d’exploitation en parcourant vos paquets installés.

2. Installer git

La première étape pour avoir accès à Auto-GPT est d’installer Git sur votre machine si ce n’est pas encore fait.

Vous pouvez facilement installer Git pour Windows sur le site gitforwindows.org.

Sur Mac, vous pourrez l’installer avec brew en tapant la commande :

brew install git

Ou avec MacPorts

sudo port install git

Si vous êtes sur Linux, vous avez probablement déjà Git, lancez un terminal et tapez la commande git pour vérifier que c’est bien le cas. Sinon, je vous laisse trouver la commande pour installer git avec votre manager de packets.

3. Installer Python

On aura ensuite besoin de Python pour utiliser Auto-GPT. Rendez-vous sur le site officiel de Python, téléchargez l’installateur qui correspond à votre système d’exploitation puis installez-le. N’oubliez pas d’ajouter Python à vos variables d’environnement.

💡 J’ai écrit un article complet pour installer Python sur Windows, MacOS ou Linux si vous avez besoin de plus d’informations sur l’installer de Python sur votre ordinateur.

4. Obtenir AutoGPT

Maintenant que vous avez Git et Python, vous pouvez télécharger Auto-GPT. Rendez-vous sur la page Github du projet, appuyez sur le bouton vert “Code” et copiez l’URL du repo.

Vous pouvez ensuite cloner Auto-GPT depuis le terminal avec la commande :

git clone https://github.com/Significant-Gravitas/Auto-GPT.git

5. Installer Auto GPT

Rendez-vous ensuite dans le dossier Auto-GPT et vous verrez un fichier qui s’appelle requirements.txt. Ce fichier va nous servir à installer tout ce dont on a besoin pour faire tourner AutoGPT.

Pour installer tout les modules Python nécessaires pour utiliser AutoGPT, tapez la commande :

pip install -r requirements.txt

6. Ajouter vos clefs d’API

Pour pouvoir interagir avec les différents services comme l’API d’OpenAI, il faudra que vous fournissiez des clés d’API à AutoGPT.

Vous trouverez un fichier .env.template à la racine du projet que vous avez cloné. Ouvrez-le avec l’éditeur de texte de votre choix et vous verrez plein de variables avec des valeurs à remplir 😱.

Ne prenez pas peur, on a juste besoin de completer la valeur OPENAI_API_KEY pour commencer.

Vous pouvez récupérer votre clé pour l’API de GPT-4 et GPT-3.5 sur le site officiel d’OpenAI.

💡 Vous ne savez pas comment récupérer votre clé d’API ? Je vous explique tout dans mon article sur l’API de ChatGPT (vidéo incluse).

Pour finir, faites une copie du fichier .env.template et appelez le .env pour pouvoir l’utiliser avec AutoGPT.

Vous pouvez faire ça avec la commande :

cp .env.template .env

Vous pouvez completer les autres variables dans ce fichier si vous voulez utiliser d’autres services ou bien modifier la configuration de base.

7. Lancer AutoGPT

On y arrive enfin, le moment de lancer AutoGPT pour l’essayer !

Si vous êtes sur Windows, vous pouvez le lancer avec la commande :

.\run.bat

Sur Mac ou Linux, on utilisera la commande :

./run.sh start

Et vous pouvez aussi avoir le lancer directement avec Python et avoir les logs avec la commande :

python -m autogpt --debug

Il est aussi possible de le lancer avec Docker, je vous laisse consulter la page Github du projet si vous voulez utiliser le projet de manière plus avancée.

8. Donner un objectif à Auto GPT

Maintenant que le programme est lancé dans votre terminal, vous devrez lui fournir un nom, une description et des buts/objectifs, comme on l’a vu plus tôt dans cet article.

Après chaque action, AutoGPT vous demande une confirmation en tapant quelque chose sur votre clavier, histoire que vous gardiez le contrôle et que l’intelligence artificielle autonome ne parte pas en boucle infinie ou se répète.

Comment rejoindre la communauté AutoGPT ?

Vous pouvez poser toutes vos questions aux utilisateurs et aux développeurs qui contribuent au projet open source Auto-GPT sur leur discord officiel.

Comment avoir accès à Auto GPT facilement ?

Si vous n’avez rien compris aux étapes d’installation, vous pouvez utiliser le site Agent GPT qui permet d’utiliser quelque chose de comparable à Auto GPT mais sans rien installer. Il faudra quand même fournir vos clés APIs, comme celle pour GPT.

Quelles sont les alternatives à Auto-GPT ?

Il existe de nombreuses alternatives à AutoGPT qui ont pour but de tendre vers une AGI. Voici quelques-uns des projets open-source les plus populaires.

BabyAGI

BabyAGI est un autre agent autonome qui essaie de compléter une liste de tâches. Come AutoGPT, VectorDB utilise une VectorDB sous le capot. BabyAGI est un projet beaucoup plus petit et simple qu’Auto-GPT (moins de 500 lignes de codes).

BabyAGI agit sur une liste de tâches là ou AutoGPT agit avec une seule instruction et génère les différentes étapes lui-même. BabyAGI n’utilise que GPT-4 donc cette alternative est limitée aux fonctionnalités de GPT-4. Par exemple, si GPT-4 ne peut pas accéder à internet, alors BabyAGI ne pourra pas non plus.

CAMEL

CAMEL (pour Communicative Agents for “Mind” Exploration of Large Scale Language Model Society) rentre dans les catégorie des “Agent Simulation”. Ce type d’IA autonome crée plusieurs agents et les fait converser entre eux.

Avec Camel, vous aurez donc une sorte de jeu de rôle entre un agent de type assistant et un agent de type utilisateur jusqu’au moment où ils arrivent à compléter la tâche initiale.

LangChain

LangChain est une framework Python qui permet de développer des applications en utilisant différents modèles. Vous pourrez créer votre propre agent autonome en utilisant directement AutoGPT et BabyAGI ou encore Camel dans votre code et les faire travailler ensemble.

Allez plus loin avec Auto-GPT

AutoGPT permet de faire encore plus de choses à encore plus de monde, bien qu’il faille quand même un niveau de compréhension avancé pour comprendre comment utiliser le projet, comme on l’a vu dans cet article.

Bien qu’encore un peu limité, c’est une autre avancée énorme comme on en voit pratiquement toutes les semaines dans le monde de l’intelligence artificielle.

D’ailleurs si vous voulez en apprendre plus sur cette technologie en general, j’ai écrit de nombreux articles sur l’IA.